On a visité pour vous

  • Le château de GROSSOUVRE (18)

    8 Le château de GROSSOUVRE (18)
    Si vous passez par là, vous pouvez faire le tour du domaine pour une simple pièce de 2 euros. C'est une petite promenade d'une heure environ pour se dégourdir les jambes, le château est beau mais ne vous attendez pas à Versaille, car il est assez vétuste (ceci est notre avis personnel et n'est en aucun cas formel).
  • Le parc floral d' APREMONT / ALLIER (18)

    14 Le parc floral d' APREMONT / ALLIER (18)
    La visite est très agréable, vous en prenez plein les yeux et plein le nez grâce à des centaines de variétés exposées plus belles les unes que les autres. Prévoyez toute l'après midi pour voir tout le parc avec la visite du musée et des remparts du château (1 euro de plus ). Le parc change tout le temps et on peut le voir et le revoir sans s'en lasser . Apremont est un petit village médiéval très agréable à voir, qui borde l'Allier. Ses rues, son église, son lavoir, ses maisons en pierres . . . vous enchanterons par leur réalisme. Vous trouverez (sur la route de Nevers) une écluse exceptionnelle par sa forme ronde. Nous ne vous conseillons pas de manger à la brasserie du Lavoir à Apremont ( pas grand chose dans l'assiette, qualité très moyenne pour le prix). Allez plutôt voir le pont canal du Guétin en fin de matinée et vous mangerez au restaurant du pont canal. ( ceci est notre avis personnel et il n'est aucunement formel) Idée petit prix: prévoyez un pique-nique que vous pourrez déguster tranquillement sur le bord de l'Allier. Les photos ont été prises mi avril. Les meilleurs périodes pour les visites sont de mi mai à mi août . Bon séjour !    
  • la Forteresse Médiévale de BOURBON l' ARCHAMBAULT (03)

    14 la Forteresse Médiévale de BOURBON l' ARCHAMBAULT (03)
    BOURBON l' ARCHAMBAULT est une jolie petite ville thermale qui est protégée par sa forteresse médiévale. Vous pourrez simplement y passer pour visiter les alentours du château. Mais vous pourrez aussi y passer un grand moment, pendant la saison estivale, en faisant en plus les visites des lieux, guidée ou libre, et (ou) profiter du spectacle joué dans la lice au pied de la forteresse par des acteurs bénévoles qui donnent vraiment de leur personne.
  • le Château de AINAY-LE-VIEIL (18)

    27 le Château de AINAY-LE-VIEIL (18)
    A une demi heure, vous pourrez visiter ce château magnifique. Le château est composé d'une partie d'époque moyenâgeuse, d'une autre d'époque renaissance et un très joli parc avec , entre autres, de très beaux arbres. Nous ne vous parlerons pas de l'histoire de ce superbe édifice car la visite intérieur est guidée et une charmante guide vous en parlera beaucoup mieux que nous. Pareillement pour les photos des salles de la partie renaissance que vous pourrez mieux apprécier par vous même. Les photos sont interdites à l'intérieur ( conservation des oeuvres d'arts ). Mais pour vous donner une idée de la magnificence des lieux, j'ai photographié quelques cartes postales. Je me suis un peu rattrapé avec les photos de la partie féodale du 14 ème siècle. Nous avons trouvé l'accueil très sympathique, que ce soit à l'entrée et la boutique ou avec notre guide. l'entrée est payante mais pas onéreuse pour la beauté du site et vous trouverez une boutique pour acheter vos souvenirs. La cerise sur le gâteau : des costumes moyenâgeux sont proposés à l'entrée (juste après la caisse, à l'extérieur, sur votre gauche) pour habiller vos enfants. Que de belle photos en prévision !
  • La pagode de Noyant d' Allier (03)

    22 La pagode de Noyant d' Allier (03)
    A une quarantaine de kilomètres de Big-Forest-Camp. En 1983, la communauté bouddhiste des rapatriés d'Indochine fait ériger une pagode comme dans les pays de même tradition.La visite est gratuite et est très agréable par beau temps .Seul bémol : les chiens ne sont pas bienvenus . Le même jour, dans le même village, vous pourrez visiter aussi 2 autres curiosités: le musée de la mine. Elle fût très florissante à son époque, la main d'oeuvre indochinoise était la bienvenue, et c'est pour cela qu'il y a actuellement une communauté bouddhiste à Noyant. Et , le palais de la miniature où vous découvrirez un superbe réseau de trains, que le chef de gare se fera un plaisir de faire fonctionner devant vous . A midi, vous pourrez manger dans un restaurant vietnamien ( si vous réservez bien à l'avance ) . Sinon , il y a le bar restaurant PMU qui vous proposera des menus de repas traditionnels de qualité , cuisinés, frais et à des prix raisonnables. Et pour la digestion, allez donc faire un petit tour de vélo-rail avant d' allez voir le château et de visiter l'église .